- naturopathie, magnétisme, techniques manuelles -

approche globale du corps et de l'esprit

Mon approche intègre le corps et l’esprit, les expériences psycho-émotionnelles et spirituelles, la matière et l’énergétique. L’être humain est, à mon sens, un tout indissociable, constitué d’une multitude de facettes dont nous n’explorons qu’une petite partie au cours de notre vie.

Pour être heureux et en bonne santé, nous devons trouver notre cohérence, notre résonnance avec le mouvement de la vie et nous harmoniser avec celui-ci. Lorsque des dissonances s’accumulent, des blocages apparaissent et on les appelle “symptômes”. Cette accumulation affaiblit notre capacité d’adaptation aux évènements de la vie jusqu’à différents troubles plus ou moins graves. Leur cause est souvent multiple : alimentation inadaptée, pensées négatives, sédentarité sclérosante, barrages énergétiques, etc. Mon travail est de comprendre la cause première des troubles et de ramener un « mouvement de vie » sur tous les plans de l’être pour permettre la potentialisation des forces intrinsèques et ainsi la disparition des symptômes.

Ma pratique se base essentiellement sur la naturopathie, le développement transpersonnel et l’énergétique.

– sommaire – 

  • La naturopathie
  • L'énergétique
  • Les techniques manuelles

La naturopathie traditionnelle holistique

La naturopathie est une pratique visant à ramener à la santé. Contrairement à un médecin qui combat la maladie (indispensable en cas d’urgence !), le naturopathe favorise l’autoguérison en créant les conditions idéales à la vie.

Avoir un apport nutritionnel adapté, éliminer correctement ses déchets, respirer de manière optimale ou savoir gérer son stress sont effectivement des conditions essentielles à la santé. Le naturopathe, avant tout éducateur de santé, vous aide à mettre en place au quotidien une hygiène de vie adaptée qui vous redonnera la souveraineté de votre corps et de votre vie. La naturopathie holistique, quant à elle, prend en compte l’individu dans sa globalité : physique, mentale, émotionnelle, énergétique, spirituelle, socio-culturelle et éco-planétaire. C’est donc sur ces différents plans que nous visons un équilibre optimal et le développement de nos potentiels.

Les outils du naturopathe

Les connaissances du naturopathe en matière de santé lui permettent de vous proposer des stratégies de bon sens pour vous détoxifier, vous revitaliser ou développer vos potentiels. Pour cela, il articule différentes techniques:

Alimentation

« QUE TON ALIMENT SOIT TON SEUL MÉDICAMENT » Hippocrate de Cos

Tel un véhicule dans lequel il est indispensable de mettre le bon carburant afin qu’il fonctionne de manière optimale, notre corps a besoin d’une alimentation adaptée et porteuse de vie. Grâce à la diététique (alimentation dissociée, jeûne, monodiète, etc.), il est possible de nettoyer et purifier l’organisme. Avec la nutrition (alimentation associée, super-aliments, choix des huiles et des cuissons…), nous pouvons renforcer l’organisme dans sa globalité et soutenir ses fonctions spécifiques.

Exercices physiques

« LE MOUVEMENT, C’EST LA VIE » Proverbe populaire

Notre corps physique, bien plus que n’importe quel outil, à besoin d’être entretenu, renforcé, et même développé. Je vous transmets des pratiques simples de yoga, d’étirements, de renforcement musculaire, etc. ainsi que des propositions d’activités adaptées à votre situation afin de détoxifier et purifier l’organisme, s’assouplir, se renforcer, etc.

Culture respiratoire et pranayamas

“QUAND LA CONSCIENCE EST EN RELATION AVEC CELA MÊME QUI N’A PAS DE FORME, C’EST LE SAMADHI*” Yoga Sutra III-3

La respiration est à la base de la vie. Et pourtant, rares sont ceux qui respirent correctement. Gérer son stress, développer sa capacité respiratoire, contrôler son rythme cardiaque, activer sa digestion ou trouver le sommeil, voici quelques bénéfices rapides d’une respiration choisie. Le souffle fait le lien entre le corps et l’esprit, le conscient et l’inconscient, la matière et l’énergie… Il s’agit donc d’une clef essentielle de mon approche car développer son souffle, c’est développer sa vie.

* union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase.

Coaching et relation d'aide

« POUR CE QUI EST DE L’AVENIR, IL NE S’AGIT PAS DE LE PRÉVOIR MAIS DE LE RENDRE POSSIBLE. » Antoine De Saint-Exupéry

L’obstacle majeur qui nous empêche d’avancer est souvent l’inconnu: Qu’est-ce qui nous met dans cet état ? Où va t-on ? Que fait-on ?
Les outils de coaching et de développement personnel aident à mettre des mots sur les maux, à les comprendre et à les apprivoiser. Ils permettent de préciser ses objectifs et de les rendre possibles grâce à un plan d’action efficace et une bonne motivation.

Méditation et sophro-relaxation

« MÉDITEZ ET VOUS COMPRENDREZ. » Proverbe oriental

La méditation éveille le médecin et le sage en nous. Elle nous apporte calme, clarté mentale et force. Ici encore, je vous propose des techniques simples ou plus avancées, à utiliser au quotidien pour redécouvrir les couleurs de la vie.

Plantes et huiles essentielles

« LA SANTÉ À LA PHARMACIE DU BON DIEU » Maria Treben

Avec une hygiène vitale optimale, ces merveilles de la nature que sont les plantes – sous forme de tisanes, de teintures mères, d’extraits secs ou d’huiles essentielles – permettent d’optimiser la santé du terrain mais aussi de travailler sur certaines fonctions spécifiques avec une efficacité souvent équivalente aux traitements chimiques.

Hydrothérapie

« LES 70% DE NOTRE PLANÈTE SONT RECOUVERTS D’EAU, ET 70% DU CORPS HUMAIN NE SONT QU’EAU… » Dr Masaru Emoto

Savoir quelle eau consommer afin qu’elle remplisse au mieux ses rôles dans l’organisme mais également comment l’utiliser pour se détendre, se dynamiser, se détoxifier ou se soigner, voici une méthode simple aux innombrables vertus.

  • Phytothérapie
  • Alimentation santé
  • Alimentation vivante
  • Méditation
  • Phytothérapie
  • Huiles essentielles
  • Footing
  • Yoga

L’énergétique

L’énergétique est un aspect auquel les occidentaux modernes sont en général peu habitués. Nous sommes pourtant des êtres énergétiques de par le fonctionnement même de nos atomes et les plus grandes théories quantiques tendent à démontrer que c’est l’énergie qui créé la matière, et non l’inverse. Pour le naturopathe l’expression de cette énergie s’appelle la force vitale et c’est elle qui préside à la vie et à l’autoguérison. Pour le magnétiseur, le plan énergétique est une porte d’accès vers les autres plans de l’être à partir duquel il pourra favoriser « le mouvement de la vie » aussi bien au niveau physique, que mental, émotionnel ou spirituel.

Mes pratiques énergétiques

Lorsqu’on commence à se pencher sur ce sujet, on se rend compte qu’il a intéressé les Hommes depuis la nuit des temps. Dans toutes les traditions, on en parle, sous un nom ou un autre et on a mis en place des pratiques spécifiques faisant appel à l’énergie: dans la médecine, les arts-martiaux, la sexualité, etc. À toutes ces méthodes traditionnelles venant de France (magnétisme), d’Inde (prana), de Chine (chi), de Polynésie (mana), Japon (ki),… viennent s’ajouter les techniques plus récentes notamment basées sur le travail de certains physiciens et médecins.

Ma pratique personnelle, bien que profondément ancrée dans la tradition des guérisseurs français (magnétisme), est teintée de mon affinité avec l’Inde, et s’imprègne des différentes approches que je découvre encore, d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui. Mes soins énergétiques sont à la fois universels et uniques, fruits de mes expériences, de mes apprentissages et inspirations personnelles, je m’adapte aux besoins afin de soulager et ramener la joie.

 

Les techniques manuelles

La peau possède des millions de récepteurs sensoriels. Quelle meilleure manière donc, que de prendre soin par le massage ?

Les techniques manuelles nous ramènent au corps, nous qui sommes toujours dans nos têtes et ne prêtons attention à lui que lorsqu’il souffre. Les massages bien-être apportent la détente dont nous avons besoin, relaxent le corps et l’esprit et relancent la « libre circulation de la vie » sur tous les plans de l’être.

La libération ostéopathique douce

Je m’intéresse également aux travaux de Maurice Poyet, célèbre kinésithérapeute et ostéopathe qui a mis au point une méthode d’ostéopathie douce qui, plutôt que d’aller contre l’adaptabilité douloureuse (le symptôme), cherchera à redonner au corps sa liberté afin qu’il se réaligne naturellement dans sa structure optimale.

Cette méthode, totalement en adéquation avec ma philosophie, qui ne cherche pas à combattre quelque chose mais plutôt à favoriser la vie, apporte des améliorations souvent remarquables en quelques séances seulement.

Découvrir les séances